Qu’est-ce que l’architecture brutaliste ?

Le brutalisme est un style d’architecture qui a duré des années 1950 aux années 1970 et qui se caractérise par des structures en béton simples, en forme de blocs et volumineuses. Issu du mouvement moderniste de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, il est né en Angleterre et s’est répandu dans le reste du monde peu de temps après. Il s’agit d’une ramification du modernisme. Les bâtiments brutalistes sont des lieux de tournage populaires dans les films et les séries télévisées sur les thèmes suivants dystopies urbaines.

Le brutalisme est à la fois populaire et impopulaire, ne laissant personne indifférent, ses défenseurs passionnés comme ceux qui ont du mal à l’aimer.

Hôtel de ville de Boston
Hôtel de ville de Boston

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Vue d’ensemble et éléments clés du brutalisme

Le brutalisme est esthétiquement brutal et correspond à ce que vous attendez d’un bâtiment gouvernemental austère, d’une bibliothèque universitaire, d’un parking ou d’une tour d’habitation. Il est brutal, semble inachevé et minimaliste, et manque de fioritures ou de beauté classique.

  • Aspect lourd et figé
  • Lignes simples et graphiques
  • Absence d’ornementation
  • Sensation d’utilité
  • Palette monochromatique
  • Utilisation de béton brut et apparent (et parfois de briques) à l’extérieur.
  • Surfaces brutes, non finies
  • Utilisation de matériaux modernes tels que l’acier, le verre et la pierre, gabions
  • Petites fenêtres
  • Éléments modulaires

Origine du nom

Le brutalisme fait référence aux matériaux et à la construction de l’architecture plutôt qu’à son apparence. Le terme, défini par l’architecte suédois Hans Asplund comme « nybrutalisme » et popularisé par le critique d’architecture britannique, « Brutalism », fait référence aux matériaux et à la construction plutôt qu’à l’apparence de l’architecture. Reyner Banham en 1955 – n’est pas une référence à la nature brutale de son apparence, mais un jeu de mots sur l’expression française désignant le béton brut.

Bâtiments brutalistes

L’architecture brutaliste est née dans les années 1950 et s’est répandue en Europe, en Union soviétique, aux États-Unis et dans le reste du monde.

  • Cite Radieuse à Marseille, France
  • Hôtel de ville de Boston (1968) à Boston, Massachusetts
  • Bibliothèque Geisel à San Diego, Californie
  • Trellick Tower à Londres, Royaume-Uni.
  • Habitat 67 à Montréal, Canada
  • Bibliothèque Lauinger à Washington, D.C.
  • Litchfield Towers à Pittsburgh, Pennsylvanie
  • Malcolm Moos Health Sciences Tower à Minneapolis, Minnesota
  • J. Bâtiment Edgar Hoover à Washington, D.C.
  • One Police Plaza à New York
  • Orgues de Flandre à Paris, France
  • Hayward Gallery à Londres, Angleterre
  • Centre scientifique d’État russe pour la robotique et la cybernétique technique à Saint-Pétersbourg, Russie
  • Bâtiment AT&T Long Lines à New York City
  • Centre National de la Danse à la périphérie de Paris, France
  • Complexe d’appartements La Muralla Roja à Manzanera, Calpe, Espagne
  • Le Royal National Theatre à Londres, Royaume-Uni.
  • Parc du mémorial de la paix d’Hiroshima à Hiroshima, Japon
  • Gymnase national Yoyogi à Tokyo, Japon
  • Laboratoire IBM à La Gaude, France
  • Hôtel Marcel à New Haven, Connecticut
Bâtiment J Edgar Hoover du FBI, Washington, DC
Bâtiment J Edgar Hoover du FBI, Washington, DC

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Bâtiment du National Theatre au Royaume-Uni
Bâtiment du Théâtre national du Royaume-Uni

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Tour de logements sociaux Les Orgues de Flandre à Paris
Les Orgues de Flandre, Paris

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Bibliothèque Geisel, La Jolla, Californie
Bibliothèque Geisel, Université de Californie, La Jolla

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Logements communistes de style brutaliste à Belgrade, Serbie
Logements communistes de style brutal à Belgrade, Serbie

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Tour Velasca à Milan
Tour Velasca à Milan

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Histoire du brutalisme

Les architectes brutalistes les plus célèbres sont le franco-suisse Charles-Edouard Jeanneret, plus connu sous le nom de Le Corbusier, Paul Rudolph, originaire du Kentucky, l’Autrichien Marcel Breuer, l’architecte japonais Kenzo Tange, le Hongrois Erno Goldfinger, le Londonien Denys Lasdun, l’architecte espagnol Ricardo Bofill et l’architecte croate Vjenceslav Richter.

La Cité Radieuse est une structure massive et dépouillée en béton armé, remplie d’appartements modulaires, conçue par l’architecte moderniste Le Corbusier pour 1 600 personnes en 1952. Elle faisait partie du projet de logement social Unité d’Habitation, probablement le bâtiment qui a inspiré le mouvement brutaliste.

De nombreux exemples d’architecture brutaliste subsistent aux États-Unis, notamment les Litchfield Towers construites à Pittsburgh en 1963 avec un design cylindrique pour trois tours résidentielles de 22 étages destinées à accueillir 2 000 étudiants de l’université de Pittsburgh. Conçue par le cabinet d’architectes Deeter et Richtie, elle sert de résidence principale aux étudiants de l’université. Parmi les autres bâtiments emblématiques, citons One Police Plaza à New York en 1973, la Geisel Library à San Diego et l’hôtel de ville de Boston.

L’université de Londres Tour Trellickconçue par l’architecte Erno Goldfingerest une unité d’habitation brutaliste de 31 étages achevée en 1972 et qui a aujourd’hui le statut de monument historique. Parmi les autres bâtiments brutalistes importants à Londres, citons la Hayward Gallery (1968) et le National Theatre (1976) sur la rive sud de Londres.

Tour Trellick à Londres
Tour Trellick à Londres

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Fait amusant

Goldfinger a été l’un des architectes modernistes appelés à reconstruire et à réapprovisionner les logements de Londres après les ravages de la Seconde Guerre mondiale, mais tout le monde n’est pas fan de son travail. L’auteur de James Bond, Ian Flemming, détestait tellement l’esthétique de Goldfinger qu’il a donné son nom à l’ennemi juré de Bond.

Popularité

Le brutalisme a commencé à disparaître dans les années 1980, lorsqu’il a été de plus en plus considéré comme froid, aliénant et inadapté à l’homme. Il s’est avéré que le béton avait l’apparence de l’indestructibilité, mais qu’il se détériorait de l’intérieur, ce qui le rendait difficile à entretenir et sujet à l’effritement et aux dégâts des eaux au fur et à mesure qu’il vieillissait.

Les bâtiments brutalistes étaient négligés et couverts de graffitis, symbolisant le délabrement urbain. L’adoption de l’architecture brutaliste en Union soviétique a eu pour conséquence que le style a également commencé à souffrir de son association avec le totalitarisme.

Le monde est divisé entre ceux qui pensent que les bâtiments brutalistes sont des horreurs qu’il faut démolir et ceux qui trouvent que ces bâtiments anciens, mais pas encore historiques, sont des chefs-d’œuvre architecturaux qu’il faut chérir et préserver.

Alors que l’architecture est passée au postmodernisme des années 1980 et 1990 et aux styles contemporains d’aujourd’hui, le « #brutalisme » a été redécouvert sur les médias sociaux. L’intérêt pour le brutalisme est en train de renaître, montrant son influence dans les produits contemporains et le design d’intérieur, le mobilier et les objets.

En raison de leur lourde construction en béton coulé, les bâtiments brutalistes sont difficiles à rénover (et à démolir). Cependant, un exemple réussi est le Centre National de la Danse à l’extérieur de Paris, à l’origine un bâtiment administratif de 1972, transformé en 2003 en un espace public et un centre de danse.

FAQ
  • Pourquoi le brutalisme n’est-il pas apprécié ?

    Le brutalisme est souvent qualifié de laid, d’austère et de difficile à rénover, à entretenir ou à détruire.

  • Pourquoi les architectes aiment-ils le brutalisme ?

    Les architectes aiment le brutalisme parce qu’il s’agit d’un style très fort ; il est imposant, intimidant et met en valeur la puissance du béton brut.

  • Pourquoi le brutalisme fait-il son retour dans la décoration d’intérieur ?

    Le béton est l’ingrédient principal du design brutaliste. Le béton se marie bien avec les accents chauds comme le bois, le laiton et les couleurs neutres. Le béton est également facile à travailler pour les concepteurs, qui le moulent dans de nombreuses formes, ce qui permet d’obtenir un aspect inachevé avec des textures rugueuses.

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Kristin Hohenadel est une rédactrice qui a couvert le design, l'architecture et la décoration d'intérieur pour des publications telles que le New York Times, Interior Design, Slate, Fast Company et les éditions internationales de Elle Decor.
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