Alors que vous vous lancez dans un ou deux projets d’organisation de la maison, pourquoi ne pas vous inspirer d’un minimaliste ? Il s’avère que nous avons beaucoup à apprendre des minimalistes autoproclamés et de leur approche du désencombrement.
Poursuivez votre lecture pour découvrir quatre conseils clés que les minimalistes mettent en pratique lorsqu’ils désencombrent leur espace, et préparez-vous à assister à un changement majeur dans votre propre maison après avoir mis en œuvre ces techniques utiles.
Rencontrez l’expert
- Shira Gill est une experte en organisation et l’auteur de Minimalista, Organized Living, et Life Styled livres sur l’organisation et le minimalisme.
- Jennifer Burger est la fondatrice du blog Simply + Fiercely, axé sur le minimalisme.
1. Définissez vos intentions
Avant d’entamer un processus de désencombrement majeur, vous devez définir vos intentions.
« Le minimalisme consiste à vivre plus intentionnellement et à créer une maison et une vie qui reflètent vos valeurs personnelles », explique Shira Gill, spécialiste de l’organisation. « Lorsque nous investissons dans l’aménagement de notre environnement physique avec soin et que nous traitons les objets que nous possédons avec respect, notre maison devient moins un dépotoir et plus un sanctuaire. »
« Commencez par clarifier pourquoi vous voulez désencombrer en premier lieu », recommande-t-elle.
Vous fixer un objectif clair vous aidera à rester sur la bonne voie et à comprendre les raisons qui vous poussent à désencombrer, ce qui vous permettra de vous responsabiliser. Selon Mme Gill, le fait d’avoir une raison valable de s’organiser vous aidera à rester motivé et à entretenir l’espace. Et il sera plus facile de rester organisé à l’avenir.
Vous voulez d’autres conseils de nettoyage et d’organisation ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information quotidien gratuit pour connaître les dernières astuces, les conseils d’experts et bien plus encore !
2. Réfléchissez à la raison pour laquelle vous vous débarrassez d’un objet

Vivian Johnson pour Shira Gill
Selon Jennifer Burger, fondatrice du blog Simply + Fiercely, axé sur le minimalisme, il y a une raison pour laquelle nous sommes si encombrés.
« Le désordre provient d’un manque de clarté, ce qui signifie que plus vous en apprenez sur vos goûts et votre mode de vie, mieux c’est », explique-t-elle. « Par exemple, disons que vous vous débarrassez d’un vieux pull. Avant de vous en séparer, demandez-vous pourquoi vous ne le gardez pas – et soyez précis ! S’agit-il de la couleur, du tissu ou de la coupe ?
Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour déterminer les types d’autres articles à conserver ou à jeter. Cette méthode vous permettra de gagner du temps et de l’énergie. Et, à l’avenir, sachant qu’une certaine couleur ou un certain tissu a tendance à être éliminé de votre garde-robe, vous pourriez vous épargner de l’argent et des maux de tête en n’achetant tout simplement pas ces articles.
Vous ne savez pas où donner vos vêtements usagés ? Pensez à chercher des lieux de donation près de chez vous pour plus d’options.
« Sortez des sentiers battus : Les écoles maternelles, les églises, les théâtres, les centres communautaires et les groupes de parents sont d’excellentes ressources pour donner une seconde vie aux objets dont vous ne voulez plus », explique M. Gill.
3. Tirez le meilleur parti de 15 minutes
Les minimalistes s’efforcent de garder leurs espaces bien rangés et sans encombrement. tous tout le temps, et pas seulement après une grande purge. Un moyen facile de réduire le désordre ? Entreprendre un projet d’organisation d’une durée de 15 minutes.
Essayez de nettoyer une seule surface, comme votre table de nuit, votre commode ou la table de la salle à manger« , dit Gill. Débarrassez-vous des produits périmés qui encombrent votre salle de bain ou votre armoire à pharmacie.
Vous serez peut-être surpris de constater à quel point vous vous sentez soulagé après avoir accompli l’une de ces petites tâches. Un petit effort contribuera grandement à rendre votre espace plus soigné et plus confortable.
4. Ne gardez pas d’objets pour les utiliser plus tard
Mme Burger reconnaît qu’il peut être difficile de se séparer de certains objets de peur qu’ils ne servent un jour ou l’autre. Mais elle suggère de recadrer cette approche.
« Posez-vous la question suivante : « Si j’avais besoin de ce produit un jour et que je ne l’avais pas, que pourrais-je faire à la place ? suggère Burger. « Vous vous concentrez sur toutes les façons dont vous vous débrouilleriez si vous n’aviez pas cet objet (et il y a de fortes chances qu’il y en ait beaucoup), ce qui vous permet de lâcher prise plus facilement. »
Si la seule chose qui vous empêche de vous débarrasser de votre désordre est un éventuel passage à la pharmacie, peut-être devriez-vous simplement vous débarrasser du désordre.