6 erreurs dans votre bureau à domicile qui vous donnent une image peu professionnelle (et comment les éviter), selon des coachs de carrière

Points Clés

  • Évitez les œuvres d’art distrayantes, les téléviseurs visibles ou les objets personnels comme les lits dans l’arrière-plan de votre bureau à domicile.
  • L’encombrement technologique, comme les écrans multiples, les téléphones ou les bureaux en désordre, vous donne l’air déconcentré.
  • Le désordre, les boîtes de rangement ou les vêtements sur les chaises créent une impression non professionnelle pendant les réunions.

Travailler à domicile estompe forcément les frontières entre votre vie personnelle et professionnelle. De ce fait, il est facile de ne pas remarquer certaines choses qui n’auraient probablement pas leur place dans votre bureau à domicile. C’est là qu’il est utile d’avoir un deuxième avis, et qui de mieux qu’un coach de carrière ?

Les coachs de carrière rencontrent souvent leurs clients virtuellement, ce qui signifie qu’ils ont tout vu en matière d’arrière-plans Zoom. Ils sont également extrêmement qualifiés pour parler de la façon de se présenter professionnellement. Nous en avons interviewé trois pour savoir quels éléments dégagent un manque de professionnalisme dans un bureau à domicile, et ils n’ont pas été avares de conseils.

Rencontrez l’Expert

  • Nathan Soto est conseiller d’orientation et rédacteur de CV certifié chez CV Genius.
  • Dr. Sheree Sekou est consultante en leadership, coach et professionnelle certifiée en étiquette des affaires par l’Emily Post Institute.
  • Rohit Agarwal est le co-fondateur de Zenius.co, une entreprise de recrutement à distance.

Un Art Distrayant

Un art de bureau distrayant
Crédit:

Westend61 / Getty Images


Tout le monde n’appréciera pas forcément la même décoration que vous, et avoir des goûts uniques n’est pas un signe de manque de professionnalisme.

Cependant, toute œuvre d’art ou élément de décoration qui fait trop forte impression est une erreur et peut en réalité nuire aux objectifs de l’entreprise, selon Rohit Agarwal, qui dirige une entreprise de recrutement à distance.

« J’ai trouvé que les décorations telles que les affiches à connotation politique, les panneaux lumineux et les œuvres d’art murales flashy étaient extrêmement distrayantes », dit-il. « Elles attirent l’attention et peuvent distraire les autres du travail et de l’ordre du jour des réunions. »

Vous voulez plus d’inspiration en matière de design ? Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne gratuite pour découvrir les dernières idées de décoration, les conseils de designers et bien plus encore !

Free Newsletter

À ne pas manquer

35 idées de bureaux fonctionnels et élégants pour améliorer même le plus petit bureau à domicile
Vue de face d'un petit bureau contre un mur
Nous avons demandé aux designers quelles étaient les principales tendances en matière de bureaux à domicile cette année, et nous les essayons dès que possible
Intérieur d'un bureau à domicile élégant

L’encombrement Technologique

encombrement technologique
Crédit:

Justin Paget / Getty Images


Être pleinement attentif lors d’une réunion virtuelle est toujours une façon de faire bonne impression. Pour Nathan Soto, conseiller d’orientation professionnelle, rien n’est plus agaçant que de rencontrer une personne excessivement distraite, surtout par des distractions technologiques.

« L’un des principaux obstacles à la productivité dans un bureau à domicile est un espace de travail encombré », dit-il. « J’ai besoin d’un bureau large et dégagé pour me concentrer et travailler. Donc, la première chose que je fais pour préparer mon espace de travail est de ranger mon bureau. Un autre tueur de concentration est la présence de plusieurs écrans, y compris des moniteurs supplémentaires, et de téléphones portables sur votre bureau. »

Une Télévision

bright office art
Crédit :

Cavan Images / Getty Images


Dans un registre similaire, mais plus spécifique, un coach de carrière que nous avons interviewé a pointé du doigt les télévisions.

« J’ai récemment remarqué une augmentation du nombre de télévisions dans les bureaux à domicile », déclare Dr. Sheree Sekou, consultante en leadership. « Soyons réalistes : regarder votre émission préférée est probablement beaucoup plus divertissant qu’assister à une autre réunion. Je recommande donc de garder votre télévision éloignée de votre espace de travail. »

Même si vous êtes suffisamment discipliné pour ne pas regarder de contenu en streaming pendant les heures de travail, cela n’envoie quand même pas le meilleur message à votre employeur.

Votre Lit (Fait ou Non)

bed home office
Crédit :

onurdongel / Getty Images


Tout le monde n’a pas le luxe d’avoir un bureau à domicile séparé. Mais si votre chambre est aussi votre bureau à domicile, votre patron et vos clients n’ont pas besoin de le savoir.

« À mon avis, montrer un lit défait ou du linge sale apparent dans le fond de votre bureau à domicile transforme instantanément la perception de votre espace : il passe de  »professionnel » à  »personnel », » explique Agarwal.

Même un lit bien fait peut distraire. Heureusement, il est facile de dissimuler le fait que vous travaillez dans une pièce qui sert également de chambre à coucher. Bloquez simplement la vue de votre lit avec une rangée de bibliothèques si vous avez de la place, ou utilisez un paravent que vous pouvez facilement déplacer.

Bacs de rangement et piles d’objets

work storage
Credit:

moodboard / Getty Images


C’est inévitable. La pièce de votre maison qui manque le plus d’espace de rangement devient généralement votre bureau à domicile. Cependant, cela ne vous donne pas le droit de la transformer en débarras avec des bacs et des piles d’objets.

« Ce que j’ai vu de plus non professionnel dans un bureau à domicile, c’est un désordre extrême », explique Sekou. « Il était difficile de se concentrer sur la personne avec des piles de choses empilées tout autour d’elle. »

Des vêtements drapés sur votre chaise

sweater on office chair
Credit:

Larysa Shcherbyna / Getty Images


Si vous ne prévoyez pas de vous lever pendant une réunion Zoom, cela signifie probablement que vous devrez le faire à un moment donné. Appelez ça la loi de Murphy.

Cela révélera non seulement si vous vous êtes habillé(e) complètement pour la journée, mais aussi si vous utilisez le dossier de votre chaise de bureau comme lieu de stockage pour quelques vêtements que vous avez oublié de ranger.

Mais selon Soto, même un seul vêtement drapé derrière votre chaise de bureau donne une mauvaise impression.

Partager cet Article
Aucun commentaire