Designers de mobilier moderne du milieu du siècle

L’ère du design connue aujourd’hui sous le nom de moderne du milieu du siècle est populaire pour son accessibilité et son prix abordable. Les conceptions de meubles ont tendance à être aussi simples et pratiques que belles. Et de nombreuses pièces de designers célèbres du milieu du siècle ont été créées pour une consommation (et un prix) de masse. Ce concept est parfaitement résumé par Charles et Ray Eames, les designers les plus connus du milieu du siècle, décrivant leur propre idéologie : « Offrir le meilleur du meilleur au plus grand nombre pour le moins d’argent possible ».

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    du 06

    Eames

    Bureau et retour d'Eames, c.  1954, et chaise d'appoint, v.  1958.

    Sothebys.com

    Pour ceux qui commencent tout juste à explorer le domaine de l’ameublement moderne du milieu du siècle, Eames est le point de départ naturel. Le nom Eames est devenu presque synonyme de modernité du milieu du siècle. En fait, les pièces du milieu du siècle ne portant aucune marque de fabricant sont souvent surnommées « l’ère Eames » pour attirer l’attention.

    Le look moderne qui a pris racine dans les années 1940 et s’est étendu aux années 1950, 60 et au début des années 70 en Amérique reflète le design innovant du Bauhaus originaire d’Allemagne des décennies plus tôt, à peu près au même moment où l’Art déco était en plein essor. Des designers comme Charles (1907-1978) et Ray (1912-1988) Eames se sont appuyés sur cet idéal moderniste avec leurs meubles colorés en contreplaqué courbé et leurs chaises en plastique moulées pour épouser la courbe du corps. Leurs créations sont considérées comme des classiques parmi les fans du modernisme.

    Comme le bureau et le retour Eames (1954) et la chaise d’appoint (1958), de nombreuses pièces Eames ont été fabriquées par Herman Miller, un autre nom ancré dans le design classique du milieu du siècle.

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    du 06

    Harry Bertoia

    Chaises Diamond conçues par Harry Bertoia pour Knoll International, v.  années 1950

    Enchères Morphy

    Les sculptures de Harry Bertoia (1915-1978) sont très recherchées par les amateurs de modernisme. Il est bien connu pour son « art sonore », ainsi que pour ses œuvres de forme libre et ses conceptions en forme de buisson en métal soudé. Certains utilisent de gros fils, droits ou courbés, soudés pour former des chefs-d’œuvre modernes qui peuvent se vendre dans les six chiffres.

    Dans le domaine du design de meubles, le travail de Bertoia pour Knoll est sur la carte des collectionneurs depuis un certain temps. « En 1950, Hans Knoll, l’un des principaux fabricants de meubles modernes aux États-Unis, a chargé l’éminent métallurgiste et sculpteur américain Harry Bertoia de concevoir plusieurs chaises », a déclaré l’auteur Marvin D. Schwartz dans « American Furniture: Tables, Chairs, Sofas ». & Des lits. » « Les créations de Bertoia ont transcendé la barrière entre le design décoratif et fonctionnel… ses objets s’équilibrent avec succès entre la sculpture et le mobilier. »

    Les « Diamond Chairs » de Bertoia ont une base en métal en forme de treillis (visible de l’arrière) avec un revêtement en tissu. Il y avait cinq modèles sculpturaux différents en métal à tissage ouvert dans la collection originale Bertoia pour Knoll. Comme la plupart des créations Knoll des années 1950, ces chaises ont été fabriquées sur une longue période. Les étiquettes Knoll Associates ont été utilisées jusqu’en 1969 ; les versions réalisées depuis sont marquées Knoll International lorsque les étiquettes sont toujours présentes.

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    du 06

    Ludwig Mies van der Rohe

    Paire de chaises longues Ludwig Mies Van Der Rohe Tugendhat avec sièges en porte-à-faux pour Knoll Associates, c.  années 1970.

    Centre d’art et de vente aux enchères Rago

    L’architecte et designer Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) disait : « Je ne veux pas être intéressant. Je veux être bon ». Désiré ou non, en plus d’un design extrêmement bon, son travail est parmi les plus intéressants et les plus désirables pour les amateurs de décoration moderne. Il a été directeur du Bauhaus, une école dédiée à l’exploration de l’art et du design modernes, de 1930 à 1933, date à laquelle elle fut fermée à la demande du commandement nazi. Il a émigré aux États-Unis à la fin des années 1930, où il a continué à influencer la communauté architecturale.

    Comme Bertoia, les modèles Mies étaient également fabriqués par Knoll Associates. Cette production a donné naissance à de nombreuses conceptions, utilisant habilement un espace ouvert semblable à l’architecture de Mies, avec des sièges en porte-à-faux astucieusement suspendus au-dessus des airs. Cela est vrai pour les chaises longues Tugendhat ainsi que pour nombre de ses autres modèles de chaises originaires du Bauhaus. Ces styles ont été largement copiés depuis leur introduction.

    Le design le plus célèbre de Mies est cependant la chaise Barcelona. Ce siège emblématique a été fabriqué à l’origine pour l’Exposition internationale de 1929 qui s’est tenue à Barcelone, en Espagne. Knoll International (le nom de l’entreprise depuis 1969) produit encore aujourd’hui la chaise Barcelona « less is more ».

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    du 06

    Marcel Breuer

    Chaise Wassily conçue par Marcel Breuer et fabriquée par Standard-Möbel, c.  1927.

    Sotheby’s

    Marcel Breuer (1902-1981), comme Ludwig Mies van der Rohe, a conçu de nombreuses chaises en tube d’acier pour le Bauhaus en Allemagne. Beaucoup de ces modèles de chaises utilisaient des sièges en porte-à-faux et ont été largement copiés aux États-Unis et en Europe dans les années 1920 et 1930. Pour les vrais fans de modernisme, les originaux, avec leur aspect aérien, sont de loin préférés aux variations plus lourdes produites en série.

    La création la plus célèbre de Breuer, la chaise Wassily, est née alors qu’il dirigeait l’atelier d’ébénisterie alors qu’il était encore au Bauhaus. Le premier exemple de cette variation extrême du fauteuil club traditionnel a été fabriqué dans les années 1920 et s’appelait simplement modèle B3. Il était disponible dans des styles pliants et fixes avec des sangles en tissu fixées à des tubes en acier comme ceux utilisés dans le mobilier hospitalier de l’époque. Ces premières chaises sont les exemples les plus précieux aux yeux des collectionneurs. Après la Seconde Guerre mondiale, la Wassily a été produite avec les bracelets en cuir les plus familiers, bien que le tissu soit également disponible.

    En 1968, Knoll achète le catalogue Breuer et commence à produire ses créations, dont plusieurs sont encore disponibles aujourd’hui. Cela inclut la chaise Wassily dans de nombreuses variations de couleurs, la chaise en porte-à-faux Cesca dans des versions avec et sans accoudoirs, et ses populaires tables basses et tables d’appoint Laccio.

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    du 06

    Arne Jacobsen

    Version contemporaine de la chaise Egg Arne Jacobsen et du repose-pieds assorti avec la marque Fritz Hansen.

    Ventes aux enchères modernes de Palm Beach

    Arne Jacobsen (1902-1971) est un autre designer de meubles modernes renommé du milieu du siècle ayant des racines dans l’architecture. Ce visionnaire danois s’est inspiré des créations modernistes de Charles et Ray Eames et a collaboré avec d’autres designers pour créer le mobilier d’un certain nombre de bâtiments qu’il a conçus.

    Par exemple, Jacobsen a conçu chaque détail du SAS Royal Hotel à Copenhague, au Danemark. L’un des meubles de l’hôtel était sa signature Egg Chair avec son repose-pieds assorti, conçue en 1958. Cette chaise longue tout en courbes est l’une de ses créations les plus connues et l’une des plus populaires parmi les amateurs de mobilier moderniste. Il est toujours produit aujourd’hui.

    Jacobsen a également conçu la chaise Ant et la chaise Swan, ainsi que d’autres modèles innovants, notamment des couverts, des services à cocktail et des services à thé. Tous ces éléments sont très fonctionnels en plus d’être intéressants à exposer et sont très précieux pour les collectionneurs d’aujourd’hui.

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    du 06

    Paul Evans

    Table à manger Paul Evans en collaboration avec Philip Lloyd Powell, v.  1964

    Sotheby’s

    Les créations de Paul Evans (1931-1987) ont été de plus en plus remarquées au cours de la dernière décennie par les amateurs de modernisme et les valeurs ont augmenté en conséquence. Il a conçu des meubles pour sa propre entreprise tout en partageant une salle d’exposition dans le New Jersey avec Philip Lloyd Powell dans les années 1950, ainsi que pour une entreprise de Caroline du Nord, Directional Furniture, dans les années 1960. Dans les années 70, il était de retour dans son État natal, la Pennsylvanie, employant plus de 85 travailleurs qui l’ont aidé à remplir sa salle d’exposition de New York avec ses créations.

    Les meubles d’Evans sont connus pour l’utilisation de métaux sculptés, notamment le bronze, l’acier inoxydable et le cuivre, avec une forte influence brutaliste. Ses tables sont généralement constituées d’une masse géométrique de métal ou de bois, évoquant parfois des stalagmites naturelles comme si elles poussaient du sol, et certaines étaient surmontées de verre. Ses pièces de boîtier sont souvent lourdes et massives, avec des façades divisées en une série de carrés décorés de manière primitive ou brillantes et anguleuses, formant un patchwork métallique.

    De nombreuses pièces d’Evans ont été commandées directement par les clients via ses studios. Ceux-ci étaient souvent détenus par les propriétaires d’origine, et leurs successions ont une provenance documentée confirmant qu’il s’agit bien de l’œuvre d’Evans lorsqu’elles sont mises en vente. La plupart de ces pièces portent les initiales « PE » ou le nom complet « Paul Evans », ainsi qu’une date à deux chiffres.

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