3 tendances de fond inspirées de TikTok que les architectes d’intérieur ne veulent pas voir en 2024

Avec TikTok et Instagram qui produisent de nouvelles micro-esthétiques assez rapidement pour vous donner le coup du lapin, le nombre de nouvelles tendances en matière de design qui ont surgi dans nos fils de médias sociaux tout au long de l’année 2023 était apparemment infini. Sans surprise, toutes ces tendances n’ont pas été plébiscitées par les professionnels.

Nous avons demandé à trois architectes d’intérieur quelles étaient les micro-tendances qu’ils avaient le moins appréciées l’année dernière, et certaines de leurs réponses pourraient vous surprendre. Voici les trois principales tendances que les designers ont détestées en 2023, ainsi que leurs conseils d’experts pour naviguer dans les micro-tendances de la décoration d’intérieur en 2024.

Rencontrez l’expert

  • Manuela Hamilford est la fondatrice et la designer principale de Hamilford Design, basée à Londres, en Angleterre.
  • Nicole Saunders est une spécialiste de la décoration d’intérieur et la fondatrice de The Design Build Vault, où elle écrit sur les intérieurs, la décoration et les rénovations.
  • Heather Knight-Willcock est architecte d’intérieur chez ShopGoodwill.com.
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    Cluttercore

    Espace de style Cluttercore avec décoration.

    FollowTheFlow / Getty Images

    Le cluttercore a gagné en popularité dans les premiers mois de l’année 2023 en s’inspirant de l’esthétique maximaliste. Alors que le maximalisme se concentre sur l’utilisation de couleurs vives et d’imprimés criards pour créer une esthétique de l’excès, le cluttercore embrasse une quantité excessive d’objets dans un espace. Si le nom vous fait réfléchir, vous n’êtes pas le seul. Manuela Hamilford, fondatrice et designer principale de Hamilford Design, se réjouit de voir la fin du cluttercore en 2024.

    « C’est un piège courant pour les gens de croire que plus de choses rendront un espace intéressant et accueillant », dit-elle. « Le surstylage et l’encombrement d’une pièce peuvent survenir si vous faites beaucoup d’achats impulsifs sans réfléchir à la façon dont ils fonctionneront et à l’endroit où ils seront utilisés. Je ne peux m’empêcher d’y voir une célébration du désordre !

    Pour Hamilford, le cluttercore n’est pas seulement une question d’esthétique.

    « Les pièces chaotiques peuvent avoir un impact sur notre humeur et je pense que cette tendance était une erreur », dit-elle. « Nous aimons les superpositions et les textures intéressantes, mais nous pensons qu’un ensemble cohérent et un look un peu plus soigné seront de mise en 2024. »

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    Barbiecore

    Salon rose avec un canapé rose.

    onurdongel / Getty Images

    Avec la sortie de la Barbie à l’été 2023, un moment de culture pop est né. Les ventes record au box-office n’ont été que la partie émergée de l’iceberg pour ce film emblématique. La tendance Barbiecore a également pris son essor sous diverses formes, de la mode à la décoration d’intérieur et bien plus encore.

    Si la tendance au rose est une façon amusante de célébrer le film et son message d’émancipation, les décorateurs d’intérieur n’ont pas toujours été très satisfaits de la façon dont cette tendance s’est traduite dans les intérieurs.

    Si l’idée d’incorporer du rose et tout ce qui est « girly » peut sembler attrayante pour certaines personnes, elle peut être exagérée et avoir l’air de mauvais goût », déclare Nicole Saunders, spécialiste de la décoration d’intérieur et fondatrice de The Design Build Vault. « Je pense que Barbiecore manque souvent de profondeur et de sophistication lorsqu’il est utilisé dans la décoration d’intérieur.

    Pour Mme Saunders, son dégoût pour cette tendance ne tient pas seulement à l’esthétique, mais aussi au message fondamental que le film « Barbiecore » véhicule. Barbie et comment elle pense que l’esthétique de Barbiecore l’interprète mal.

    « Il est important de noter que cette esthétique ne fait qu’effleurer la surface de ce que Barbie représente réellement », explique Mme Saunders. « Le message de Barbie a toujours été de briser les stéréotypes, d’autonomiser les femmes et d’embrasser la diversité, mais je ne vois aucun de ces aspects dans Barbiecore – c’est juste une mode qui manque de sens. »

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    Minimalismecore

    Salle à manger minimaliste.

    BelleHome / Michelle Becker

    Le minimalisme n’est certainement pas nouveau dans le monde du design, mais il a connu une certaine résurgence en 2023 parmi les tendances les plus maximalistes de l’année avec le minimalismcore. Il est juste de dire que le minimalisme, comme de nombreux styles de design, n’est pas la tasse de thé de tout le monde. Heather Knight-Willcock, décoratrice d’intérieur chez ShopGoodwill.com, explique qu’elle ne peut pas adhérer à cette tendance.

    « Je pense que les maisons doivent être plus que simples et fonctionnelles ; elles doivent avoir du caractère ! explique Mme Knight-Willcock. « J’aime ajouter des éléments qui reflètent les expériences et les intérêts de mes clients, pour faire de leur maison une tapisserie colorée de souvenirs. Pensez à des œuvres d’art collectionnées, des bibelots uniques, des souvenirs d’enfance, des portraits de famille, des collections personnelles, etc.

    « Pourquoi s’en tenir à un style austère et minimal quand on peut laisser les maisons afficher un peu de personnalité ? « C’est comme si vous donniez à une maison une voix unique dans un monde qui ne demande qu’à célébrer l’individualité.


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